CxO

Imagine 185 CxO’s improving your Strategic Decision Making

Make the impossible, possible
CxO Magazine | Subscribe now
Home >  News >  ICT >  Pokémon GO, un phénomène social improbable
Send this article to a friend:
Send
Subscribe to our newsletter

ICT

01 augustus 2016

Dirk Vermant

Door Dirk Vermant

Uitgever / Directeur

Pokémon GO, un phénomène social improbable

L'univers du jeu vidéo est en train de connaître quelque chose qui s'étend plus rapidement que le virus le plus contagieux. Pokémon GO, un jeu de réalité augmentée pour iPhone et les smartphones Android, conquiert le monde.

pokemon go.jpgApple en est bien conscient. Ce sont déjà 50 milliards que ce jeu a rapportés à ses concepteurs. Il s'agit de l'application iPhone la plus téléchargée après sa première semaine de lancement.

Ce jeu Nintendo se joue à l'extérieur. Il utilise le GPS pour projeter des animations sur l'image de la caméra d'un smartphone. Susan Fournier, Professeur de Marketing à la Questrom School de l'Université de Boston, a déclaré dans la Harvard Business Review : « Nintendo est un phénomène. Comme Starbucks, Nintendo gère le déploiement de sa stratégie d’une main de maître. Ils ont choisi le bon moment. Ce moment était juin 2016. Les mois précédents, Pokémon n'était pas un sujet d'actualité. À présent, il y a 26 millions de joueurs uniquement en Amérique en un mois de temps.»

Un lancement de produit aussi épique est le rêve ultime de tout professionnel du marketing. Leur souci du détail l’est également. « Dans l'univers du jeu vidéo, vous pouvez être un héros un jour, mais être oublié par les réseaux sociaux le lendemain », déclare Susan Fournier. « Les marques qui ajoutent une pincée de controverse dans leur recette récoltent plus de succès et durent plus longtemps. Les applications de réalité augmentée sur les appareils mobiles changeront de manière significative notre comportement social.»

Ce qui rend Pokémon aussi révolutionnaire, c’est que le jeu se joue dans notre monde. C'est une réalité virtuelle sans lunettes spéciales. Si vous hésitez encore : Pokémon GO  a changé l’univers du jeu vidéo et est devenu un véritable phénomène social.