CxO

Imagine 185 CxO’s improving your Strategic Decision Making

Make the impossible, possible
CxO Magazine | Subscribe now
Home >  News >  Finance >  25% sans tabou sur leur salaire
Send this article to a friend:
Send
Subscribe to our newsletter

Finance

12 juni 2015

cxo magazine

Door cxo magazine

25% sans tabou sur leur salaire

Les Belges n'aiment pas parler de leur salaire

Les Belges n'aiment pas parler de leur salaire
Selon une enquête récente de Walters People auprès de 1700 employés en Belgique, aux Pays-Bas et en France, seulement 25% des employés belges discutent de leurs salaires ouvertement avec leurs collègues.

euro1_1.jpgLes statistiques chez nos voisins sont plus élevées : 35% des Néerlandais en parlent facilement. Les Français sont en tête de peloton avec plus de la moitié (55%) d’entre eux n’hésitant pas à en discuter de façon transparente au travail.

La même étude montre que 27% des professionnels financiers et comptables en Belgique ne sont pas satisfaits de leurs salaires actuels tandis que 4% d’entre eux  s’estiment mieux payés que la moyenne.

Les employés belges sont optimistes par rapport à l’évolution de leurs salaires en 2015: 48% s’attendent à une augmentation de 1 à 5% dans les prochains mois bien que ce ne fut le cas en 2014 que pour 31% d’entre eux.

Mme Ozlem Simsek, directeur de Walters People Belgique réagit:
« Comparer son salaire avec celui de ses collègues est encore tabou en Belgique et cela pourrait provoquer une certaine tension au bureau. Malgré cela,  il pourrait y avoir des conséquences positives à cette pratique. Un employé qui se rend compte qu’il est moins bien payé qu’un autre, à fonction équivalente, pourra négocier une augmentation de salaire lors de sa prochaine évaluation. »

 

Source: Walters People